Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Plusieurs équipements sont utilisés dans les installations d’eau pour les salles de bain. Au nombre de ces équipements, nous avons les mitigeurs thermostatiques. Les mitigeurs thermostatiques font partir des éléments essentiels pour une salle de bain bien construite. Je sais que vous vous demandez de quoi il s’agit réellement.

Si vous voulez un mitigeur pour pas cher : Mitigeur thermostatique

Présentation du mitigeur thermostatiquemitigeur-thermostatique-pour-douche

Les mitigeurs thermostatiques sont des appareils qui sont intégrés aux systèmes d’eau chaude hygiénique. Ils agissent sur les débits d’eau en tenant compte d’une température qu’ils maintiennent constante tout au long de la durée de votre bain. Le mitigeur thermostatique protège des variations que peut entrainer le changement brusque de l’alimentation en eau. Ils diffèrent des robinets simples, des mélangeurs et des mitigeurs simples par le fait qu’ils n’ont qu’une tête unique et une commande centrale pour les divers réglages de débit d’eau. Ils sont équipements de haut de gamme en matière de robinetterie. Mais comment fonctionnent-ils ?

Fonctionnement et compatibilité du mitigeur thermostatique

Pour maintenir l’eau à la température sélectionnée, le mitigeur thermostatique fusionne l’eau froide à l’eau chaude même lorsqu’il y a fluctuation de température ou de débit. Il cesse de fonctionner quand l’alimentation en eau froide est en panne.

Un test de mitigeur : Test et Avis du mitigeur thermostatique avec raccord de GROHE

Pour optimiser le fonctionnement de votre appareil thermostatique, il faut que la source de l’eau chaude, c’est-à-dire le chauffe-eau instantané possède un cumulus ou un ballon. De plus, la distance entre l’un de ces derniers et le mitigeur doit être la plus minime possible. Mais comment installer son mitigeur thermostatique ?

Fixation du mitigeur thermostatique

L’installation du mitigeur peut se faire de différentes manières. On distingue trois cas : la douche, la baignoire et l’encastré.

Dans le cas d’une douche, le robinet thermostatique est fixé au mur par deux (02) perçages et le flexible de douche juste en dessous de celui-ci.

Pour une baignoire, le mitigeur est fixé au mur ou sur la baignoire. De ce fait, il dispose d’un bec en cascade ou normal et d’un inverseur pour passer en fonction douche.

Le cas de l’encastrement dans la douche ou la baignoire est conseillé pour les nouvelles constructions. On insère un boitier recouvert par un enjoliveur au sein de la cloison. L’enjoliveur est facilement démontable pour un entretien aisé.

Nous allons maintenant découvrir les avantages du mitigeur thermostatique.

Avantages du mitigeur thermostatique

Les mitigeurs thermostatiques présentent plusieurs avantages. Ceux-ci s’articulent principalement au niveau de la sécurité, du confort et de l’économie.

La sécurité

La plupart des concepteurs limitent la température à 38°C sur la plupart des mitigeurs thermostatiques. Cependant, certains offrent la possibilité à l’utilisateur de régler lui-même sa température soit avant l’ouverture ou après. Tout ceci évite les brulures dans le cas d’élévation brusque de température, les douches écossaises dans le cas de chute de température.

Un autre test : Test et Avis du mitigeur thermostatique GROHE 34558000

Le confort

Il suit directement la sécurité. La possibilité de paramétrage la température de l’eau est assez rassurante en ce qui concerne la protection de la peau des utilisations plus précisément les petits enfants et les personnes du troisième âge.

L’économie

L’installation d’un mitigeur thermostatique permet de faire des économies en ce qui concerne l’énergie et l’eau. En effet, les gains en eau et en énergie sont possibles grâce aux réglages du robinet thermostatique et du limiteur de débit.

Le mitigeur thermostatique est un élément de la robinetterie de douche qui une fois installé maintient constante la température et le débit de l’eau durant l’utilisation. Il permet d’économiser de l’énergie et aussi de l’eau. En posséder dans sa douche, permet de faire de vous soustraire à des bains désagréables parce que l’eau est trop froide ou trop chaude ou encore que l’eau ait une pression faible. Ne vous en privez donc pas, pour des bains de pur plaisir !

mitigeur thermostatique